Exposition nationale des JEMA 2021 à la galerie des Gobelins de Paris

Les JEMA, Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant, sont le rendez-vous incontournable entre le grand public et le génie incarné par les acteurs de l’excellence à la française.

Chaque printemps, cet événement unique au monde créé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), participe au rayonnement des savoir-faire français sur notre territoire et au-delà de nos frontières.

Broderies Vuillaume à l’honneur aux JEMA 2021

du 9 avril au 6 juin 2021

jema 2021 chesames robes or et noire broderie et plumes

Chésames d’or

Robe sur crêpe couleur ivoire, brodée main au crochet de Lunéville et aiguille, fabrication fleurs fait main en organza de soie, perles, laminette or et argent, plumes d’autruche blanche, fil de soie, boules or et blanche, tubes or et bijoux.

Chésames

Robe sur mousseline de soie noire, brodée main au crochet de Lunéville et aiguille, perles, tubes, paillettes, cuvettes bleues et argent, laminette argent, tulle noir froncé et bijoux.


Vidéo
Visite guidée de l’exposition

 » (…) les créations suivantes que nous vous faisons découvrir dans l’exposition sont des créations qui sont emblématiques de la broderie perlée. Aujourd’hui représentée par une entreprise située en région Grand Est, il s’agit de l’entreprise Broderie Vuillaume qui est l’une des dernières à maîtriser ce savoir faire aujourd’hui en France, une entreprise évidemment indépendante puisque certain savoir faire sont perpétués au sein de grandes maisons de luxe. Ils se situent à Diarville, c’est la cinquième génération qui perpétue aujourd’hui ce savoir-faire de la maison qui à l’origine était fondé, pour ceux qui se souviennent au qui ont vu cela dans des collections, sur des pochettes en broderie perlée qui était un accessoire très utilisé à la fin du 19ᵉ siècle au début du 20ᵉ et qui est encore très demandé par une clientèle internationale surtout (…) »


Magazine
connaissance des arts